Qu'est-ce qu'une série télévisée ?

Entrez votre

Le sens de "série télévisée" semble être acquis et connu de tous. Pourtant, lorsqu'on y regarde de plus près, il est difficile de définir ce genre avec précision, notamment au vu de sa longue évolution.

Jusqu'ici, la définition apportée par Clément Combes nous semble être la plus pertinente et adaptée à notre objet d'étude. Il définit les séries comme "toute forme de fiction plurielle séquencée en épisodes, produite par et pour la télévision."(2013). Cette définition simple prend en compte les différents éléments caractéristiques des séries : la fiction, le découpage en épisodes et l'aspect télévisuel. Ce dernier adjectif crée cependant une tension par rapport à la plateforme Netflix qui fait partie de notre environnement de recherche. En effet, même si Netflix peut se regarder sur la télévision, c'est un espace numérique de visionnage en ligne qui lui aussi produit ses propres séries. Sa logique de production et de diffusion ressemble peu à celle de la télévision traditionnelle. Une part des séries qui existe aujourd'hui dans le paysage audiovisuel n'est alors plus produite "par et pour la télévision". Le côté incomplet de la définition de Clément Combes tient du fait que sa thèse ait été publiée en 2013 et que la première série originale Netflix a été produite la même année. Puis, d'autres plateformes se sont mises elles aussi à produire leurs séries. D'où la non prise en compte de cette évolution.

Par ailleurs, nous constatons que de nombreux travaux s'attachent à travailler sur l'aspect narratif des séries. Selon Stéphane Benassi par exemple, la série se situe entre la "mise en feuilleton" et la "mise en série". Pour cela il s'appuie sur les explications de Noël Nel. La première notion concerne plutôt l'effet de dilution du récit dans le temps et sa complexification tout en conservant l'écoulement inéluctable du temps. La "mise en série" elle, est le fait d'avoir un ensemble de micro-récits, possédant une narration fictionnelle unique mais qui s'inscrivent pourtant tous dans une même structure, un même cadre de référence.

Cette focalisation sur la narration des séries télévisées indique que cet aspect est plus important pour définir ce genre. Leur mode de production était un élément clé de leur définition auparavant, seulement celui-ci a évolué. La forme, elle, a été transposée aux nouveaux modes de production sans être fondamentalement modifiée. Le terme "série télévisée" est même toujours utilisé pour parler de séries produites par des plateformes, formant abus de langage. Il est à noter cependant que le langage courant tend à préférer "série" à "série télévisée" s'adaptant alors presque naturellement à l'évolution de l'objet audiovisuel.

La définition de Clément Combes est finalement toujours pertinente. Elle doit simplement être enrichie pour prendre en compte les nouvelles méthodes de production qui apparaissent aux côtés des groupes télévisuels pour qui la production de séries télévisées est toujours d'actualité.

© 2017 Carnet de bord : Pratiques culturelles et numériques. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer