Netflix et le jeu de la grille tarifaire
Depuis plusieurs mois en France, la plateforme se prépare à modifier et à renouveler l'offre à disposition de ses utilisateurs. En effet, Netflix a déjà lancé en Allemagne et en Italie un nouvel abonnement qui sera effectif prochainement chez nous en France. Alors qu'il propose actuellement trois formules distinctes aux consommateurs utilisateurs : Essentiel, Standard et Premium, ce dernier étant le tarif le plus élevé, l'abonnement Ultra vient compléter l'offre de la plateforme.
En termes de prix ça donne quoi cet abonnement Ultra ?
Il est proposé au tarif de 19,99€ et ferait la différence par sa qualité de vidéo proposée : le visionnage en HDR, entendez par-là la High Dynamic Range (imagerie à grande gamme dynamique). C'est une technologie apportant une très haute qualité d'image, très connue dans l'univers de la photographie et qui s'étend ici depuis peu à la vidéo. On parle d'amélioration significative de l'intensité des couleurs, les rendants plus naturelles pour se rapprocher au maximum de ce que peut percevoir l'oeil humain.
Nous sommes donc sur une technologie venant embellir les contenus. Mais en comparant avec l'abonnement premium, c'est ce seul élément qui serait à même de faire pencher la balance pour que les utilisateurs paient le prix de presque 20€ par mois. Est-ce suffisant ?
Les prémices de cette mise en place dans ces quelques pays d'Europe (Allemagne, Italie...) a pour objectif de tester l'offre auprès des utilisateurs : Seraient-ils prêts à payer ce prix pour profiter de fonctionnalités non pas nouvelles mais enrichies ?
L'entreprise a affirmé vouloir tester " pour mieux comprendre quelle importance les consommateurs accordent à Netflix."
L'abonnement Ultra proposerait, 4 écrans disponibles en simultané (faisant passer le Premium à 2 écran au lieu de 4 actuellement), du HD et ultra HD évidemment... et ce fameux HDR.
L'Ultra, c'est pour qui ?
Il est vrai que cette nouvelle offre, compte tenu de son tarif assez "élevé" ne se dirige pas à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme. Nous sommes ici sur une offre réservée aux clients qui seraient réellement prêts à payer ce prix et qui, pourrait-on imaginer, veulent bénéficier d'une très haute qualité d'image pour le visionnage de leurs contenus.
Bien que la qualité soit un élément important pour beaucoup, il n'est pas primordial pour tous d'avoir des images aussi détaillées. C'est également un abonnement vers lequel les cibles "familles" pourraient être amenées à se tourner compte tenu de la suppression de certaines options de l'offre Premium.
Par la création de cette nouvelle offre, il est à noter que des changements sont en train de s'opérer chez le géant de la SVOD surtout d'un point de vue économique et financier.
Des grilles tarifaires changeantes
D'abord observés en Italie, les changements de tarifs des offres Netflix ont été constatés de manière générale à l'international. Des comparaisons ont été faites entre les tarifs proposés en France et en Italie notamment. On observe ainsi des différences de prix pour de mêmes offres proposées aux nouveaux clients : Alors que l'Ultra est proposé en Italie à 16,99€, nous avons en France un tarif atteignant 19,99€.
Les grilles tarifaires sont en constantes évolutions et, ayant été interrogé par la CNET ( ) , Netflix a affirmé « Dans le cas présent (de l'arrivée de l'offre Ultra), nous testons de légères différences dans la grille tarifaire et sur les fonctionnalités pour mieux cerner à quel point les abonnés sont attachés à Netflix. ».
On peut remarquer, d'un point de vue chronologique et grâce aux dernières améliorations de contenus, que la stratégie d'augmentation des prix était prévue en avance. En effet, dans une interview au sujet des résultats du 1er trimestre 2018, le PDG de la société, Reed Hastings a indiqué qu'il utilisait la stratégie de contenus de la plateforme comme argument pour faire gonfler ensuite les prix auprès des utilisateurs :
« D'abord, il faut faire du contenu spectaculaire que tout le monde veut voir. Mais si on fait ça, on peut alors demander aux gens de payer un peu plus cher parce qu'ensuite, on est capable d'investir encore plus et de proposer des améliorations. ».
Netflix tente des choses auprès des nouveaux utilisateurs des offres aux tarifs et fonctionnalités différentes. Deux grilles sont utilisées et proposées en fonction de profils d'utilisateurs. Alors que certains verront la possibilité de 4 écrans en simultanés sur l'offre Premium (comme actuellement), d'autres auront une grille où cette fonctionnalité est réservée à l'abonnement Ultra. De même, l'option de visionnage en HDR n'est mentionnée que sur une des deux grilles proposées aux utilisateurs différents.
Nous pouvons imaginer que la société "joue" sur deux tableaux afin de réaliser des tests complets par un maximum de cas de figures.
A ce jour nous ne savons pas quelles seront les finalités de ces différents tests, certaines offres ne verront peut-être pas le jour, seront-elles remaniées, d'autres tarifs ou fonctionnalités proposées ?
Restons à l'affût des nouveautés de ce géant du SVOD...