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Techno-tropisme

"Les espaces numériques et les pratiques de visionnage de séries télévisées : Le cas de Netflix"

Mots clés : pratiques de visionnage ; séries TV ; espace numérique


L'apparition de la technique a progressivement fait évoluer les pratiques culturelles des usagers et le développement d'environnements numériques semble avoir favorisé la construction d'autres contextes.

Des espaces numériques en ligne se développent depuis plusieurs années et s'inscrivent dans des pratiques de consommation culturelle telle que le visionnage de séries télévisées. Face à un goût marqué pour ce type de contenu, des plateformes en ligne proposent une offre multiple. Elles donneraient lieu à une forme d'appropriation différente de celui-ci par rapport à la consommation existante sur télévision ou DVD.
Pourtant le visionnage de séries est une pratique déjà ancrée depuis plusieurs décennies, le développement des espaces numériques aujourd'hui n'apparaitrait alors pas vraiment comme une révolution. En effet, le consommateur semble plus libre car il prend en main son visionnage en choisissant quand et comment visionner ses séries, cependant, la pratique reste similaire à celle déjà acquise. Elle est agrémentée par l'espace numérique et ses possibilités. Netflix étant l'un des espaces numériques les plus utilisés, nous l'avons choisi comme terrain d'étude.

Cet article vise à comprendre comment les consommateurs-usagers s'approprient cet espace numérique choisi pour le visionnage de séries télévisées. Comment l'usager, dans son environnement, construit-il ses pratiques de visionnage par l'utilisation de l'espace numérique ? Dans quelle mesure ses choix et ses actions le rendent-ils acteur de son visionnage ?

Ce travail s'appuie notamment sur une série d'entretiens réalisés auprès d'une population hétérogène utilisant Netflix. Puis, afin d'enrichir la réflexion, un corpus de textes a été sollicité. Il est composé notamment des travaux de Clément Combes (2013, 2015) axés sur la question de la pratique de visionnage des séries télévisées, l'article de Lucien Perticoz et Catherine Dessinges (2015) sur la consommation télévisuelle inscrite dans une évolution des pratiques audiovisuelles et l'ouvrage d'Emmanuel Durand (2014) permettant la compréhension d'un contexte global au sein de nouvelles pratiques instaurées.

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